J+4 mois.
Le compte à rebours lancé depuis maintenant plusieurs années s’est inversé.
4 mois se sont écoulés depuis la mise en application de la directive FMD 2011/62/EU.
Les Laboratoires Chemineau étaient bien au rendez-vous ce 9 février 2019. Engagements pris, engagements tenus, du moins à notre niveau…
Bien au-delà du défi technologique, l’impact sur notre organisation, nos métiers, nos outils, nos process, nos flux ont largement été analysés et anticipés par nos équipes transverses tout au long des phases majeures du projet.
Suffisamment, nous en sommes convaincus, même si la nécessité des premiers bilans s’impose. Ce regard aigu et objectif est le garant du travail effectué sans relâche sur notre performance globale, soumise au rythme continu des marchés et à l’exigence des clients.
Prenons les nouvelles contraintes qualité. Elles impactent par exemple la gestion des auto-contrôles réalisés sur les produits finis. De nouveaux défauts et de nouvelles criticités ont été définis entre la production et la qualité et les opérateurs les intègrent dorénavant avec facilité grâce à leur expérience et leurs acquis. Le temps passé supplémentaire à traiter ces nouveautés est réel et nécessite des ajustements rapides de la part des équipes opérationnelles.
Les dossiers de lot se dotent de nouvelles données brutes dont la revue permet de garantir le respect des GMP et de la directive. Les flux s’allongent inévitablement.
L’impact industriel est certain. Les OFs sont soumis à rude épreuve et les pertes d’adhérence de production bien réelles : bugs informatiques de niveau 2 fréquents, bien plus impactant que ceux de niveau 3, assimilation des réglages mécaniques et des interventions informatiques bien plus complexes que prévu, montée en compétences douloureuse… La présence d’une TMA (Tierce Maintenance Applicative) activée dès le démarrage du projet, s’avère être une aide précieuse.
Des impacts donc ? Oui, beaucoup ! Nous en avons eu et en aurons encore demain. Mais les Laboratoires Chemineau sont confiants et poursuivent pas à pas la consolidation de ce vaste projet stratégique.
Et maintenant ? Nos équipes support sont totalement opérationnelles et accueillent déjà de nouveaux projets avec sérialisation…